Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/12/2014

Généalogie

"Arbre" Généalogique

Préambule

Il existe une multitude de façons de présenter un "arbre" généalogique, depuis le style "acte notarié" où seuls quelques initiés peuvent s'y retouver à grand'peine (Fig.1) (1), jusqu'aux graphismes (que l'on peut trouver sur internet) tellement dépouillés qu'il faut les associer à une documentation extérieure (Fig.2) (2), en passant
par un vrai arbre, avec ses branches et ses feuilles, esthétique certes, mais où sont omises les dates, et qui représente soit les ascendants, soit les descendants, mais pas les deux à la fois (Fig.3) (3).
L'utilisation d'un site de recherche

d'images de généalogie, sur Internet, montre la diversité, autant que la fantaisie, du choix possible.


Nouvelle présentation

J'ai élaboré une présentation (4) où chaque membre est représenté par un rectangle (5) coloré en bleu pour les hommes , et en rose pour les femmes, où est mentionné :
- l'identité du person-
nage (nom, prénom, titre, etc...)
- sa date de naissance et de décès (et de règne éventuel)
S'il y a mariage, un rectangle jaune unit les deux époux, et porte la date de ce mariage. (6)
Les filiations sont matérialisées par une "ficelle" reliant les cadres des personnages.
Certains enfants, qui n'ont pas une action importante, sont mentionnés dans un cadre où, seul, est indiqué leur nombre (en plus de ceux déjà représentés).
Dans cette représentation, orientée Chefs d'Etats, les régnants sont, autant que possible, alignés sur une même colonne. et le cadre est orné d'une couronne
Ils sont, en plus, dotés d'une référence comportant une lettre pour le pays (F pour France, E pour Espagne, etc...) suivie d'un numéro d'ordre. (7)
Les représentants d'autres familles (Bourbons, Valois, Capétiens, etc...) ou de pays voisins (Algleterre, Espagne, Italie, etc...) et/ou faisant l'objet d'une autre généalogie, sont sur fond de couleur pour une identification plus facile.

--------------------------------------------------------
Notes

(1) - Cette image partielle est tirée du site:
Wikipedia/Charlemagne
(2) - Cette image partielle est tirée du site:
Wikipedia/Bourbons
(3) - Cette image est tirée du site:
Casteldizar/Mariage
(4) Ci-contre: Les Bourbons, l'une des 34 généalogies figurant dans le programme "Chronologies" (cliquez ici)
(5) Rectangle = 72 x 34 pixels. Cette dimension n'est pas absolue et, bien que minimale, elle permet d'afficher 3 lignes en Verdana 12 B.
Couleur Bleue = RGB 200,200,255 ; Couleur Rose = RGB 255,200,200 ; Couleur Jaune = RGB 255,255,0
(6) En cas de concubinage (Mme de Montespan), la plage jaune est réduite, et sans date.
En comparant les dates, on peut calculer l'age des mariés, l'age du début de règne et sa longueur, l'age de décès et la durée de vie, etc..
Dans la généalogie des Bourbons citée ici en exemple, on constate que Louis XIV n'avait que 5 ans lorsqu'il fut roi à la mort de son père, que son fils le Dauphin mort en 1711, n'a pas pu succéder à son père, non plus que Louis de Bourgogne, son fils, mort en 1712. Ce n'est que Louis XV, l'arrière petit-fils de Louis XIV, qui pourra régner
Toute cette discussion, écrite ici en italique, est totalement inutile, car elle découle de la lecture du tableau proposé.
(7) En cas de mariage avec des membres de familles d'autres pays, dans d'autres généalogies., ces références permettent de retrouver facilement le même personnage 
 


Visitez les autres pages de ce site


Écrire un commentaire