Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2006

Chaînes à neige

Voici bientôt l’hiver, et son cortège d’ennuis, ou de plaisirs.
Je pense à la neige.
Si vous avez à circuler en voiture, n’attendez pas les froids pour vousmedium_B26.jpg équiper d’un jeu de chaînes à neige. Mais ce n’est pas parce que votre coffre contient un «jeu de chaînes» que vous devez penser être à l’abri des problèmes. En effet, il en existe différents modèles. Les uns sont plus ou moins efficaces, les autres sont des escroqueries pures et simples, dans le genre de celles représentées ci-contre (panneau de la Securité Routière !). Nous allons essayer de faire le tri.
Tout d’abord, éliminons les pneus à clous.
Cette catégorie d’ « anti-glisse » n’est efficace ( ?) que sur la glace, là où les clous peuvent se planter dans quelque chose de dur (la glace). Si on considère que environ 20 à 25 clous (les 4 pneus réunis), de 4 mm doivent retenir une voiture de 1,5 Tonne, il y a de quoi être effrayé. De plus, ces clous finissent par s’user sur la route en roulant sans neige ou glace. Ils seront complètement usés quand vous en aurez besoin, et croirez être en sécurité (relative).
Quand la neige tombe, elle est poudreuse, et forme un tapis plus ou moins épais. Les roues des véhicules, avec ou sans clous, tassent cette neige et le poids la fait fondre en partie. Quand le véhicule s’est déplacé, et n’appuie plus, la partie fondue et tassée regèle C’est ainsi que se forme la glace sur une route. (1) Lorsqu’un autre véhicule arrive sur cette partie gelée, son poids fait refondre superficiellement cette glace, le pneu se trouve sur de l’eau, donc sans aucune adhérence et c’est ce qui provoque le dérapage.
L’avantage de la chaîne est de broyer cette glace à chaque passage de véhicule. Elle ne provoque jamais de plaque de glace, et même élimine les plaques déjà formées
Les pneus à clous devraient être interdits par les Pouvoirs Publics, parce que illusoires, inefficaces et dangereux pour autrui.

Les chaînes à neige (ou à glace)
Dans les différents modèles proposés en magasins, éliminez tout ce qui est ou contient du plastique. (devient cassant au froid).
Reste ce qui est à base de vraie chaîne métallique.

medium_CHAI-1A.jpg

La chaîne représentée ci-dessus n’est qu’un pis-aller. (photo tirée d’une publicité) En effet, cette chaîne est dangereuse Elle comporte des parties de la bande de roulement non équipées. C’est sur ces parties que le véhicule va déraper. De plus, cette chaîne est bruyante, chaque entrée de chaîne entre pneu et route provoque un choc.
La chaîne idéale doit éviter ces défauts.

CHAI-6.gif

La bande de roulement du pneu doit à tout moment comporter une portion de chaîne entre le pneu et la route. Elle doit laisser une trace semblable à celle représentée ici. (2) Ce type de chaîne devrait être le seul à être normalisé
On a obligé tous les véhicules à être équipés de « ceintures de sécurité », (3), (4), qui ne concernent que les occupants du véhicule.
Equiper en usine chaque véhicule d’un jeu de chaînes normalisées, à l’exemple de la roue de secours, serait beaucoup plus utile, puisqu’on éviterait les routes encombrées par des véhicules accidentés, la Police dressant alors contravention pour obstruction à la circulation. (5)
Le salage deviendrait alors inutile, et même nuisible, puisque on ne peut pas rouler avec des chaînes sur une route dégagée. Mais, comme les lobbys saliniers se font des fortunes avec le sel de salage, nos élus à leur solde ne sont pas près d’adopter une loi dans ce sens.

Les « chaînes » textiles

medium_CHAI-3A.jpg

Un autre type d’équipement « anti-glisse » Les « chaussettes » pour pneus. Il est certain que d’enfiler des grosses chaussettes sur vos chaussures vous permettra de ne pas glisser (à pied) sur la glace.
Qu’en est-il pour les véhicules ? Quelle est la tenue à l’usure ?
En tous cas, il ne faut pas stationner sur la glace, sous peine de voir la chaussette prise par le gel se déchirer au démarrage.

(Voir un test sur http://scenicman.free.fr/OPC/autosock/index.htm )


Notes
(1) Des plaques de glace peuvent aussi être formées par de l’humidité, ou du brouillard givrant.
(2) Avec de telles chaînes, fabriquées par mes soins, j’ai roulé, (en Janvier 1966), sur de la glace, entre le col du Lautaret et Briançon, à plus de 80 Km/h, en toute sécurité
(3) les « airbags » rendent inutiles les ceintures, mais le conservatisme bureaucratique n’en tient pas compte.
(4) Elles retiennent les passagers quand la voiture brûle.
(5) On peut objecter que placer des chaînes n’est pas à la portée de tout le monde. Réponses : 1/ le montage devrait faire partie de l’examen du permis de conduire, 2/ sur la route, il se trouvera toujours une âme charitable pour donner un coup de main


Qui ne lit qu'une page.... met des oeillères à son esprit, alors,

-> Visitez les autres pages de ce Site


Commentaires

Boujour,
Je vien de lire vos commentaire sur les pneus à clous et je ne suis absolument pas de votre avis.
Pour celui qui habile dans des couins ou la neige et le vergla est relativement fréquent, les pneus à clous restent de loin la meilleur des solutions.
Certe les clous s'usent au fure et à mesure, mais leur adérence reste très bonne pendant plusieur millier se kilomètre (à raison de ne pas les faire sur bitume).

Les chaine ne permètent généralement pas de dépasser les 40 à 50 km/h, avec des pneux à clous, on roule sans aucon problème à plus de 70km/h.

Cordialement.

P.S. si les chaine étaient bien plus efficacent, en rally on ne trouverai pas de pneus clouté!!!

Écrit par : Denis | 14/12/2006

Cher ami,
Il ne faut pas comparer l’utilisation d’une voiture par des conducteurs de rallyes, et l’utilisation par un conducteur moyen.
Les conducteurs de rallyes sur glace se régalent de prendre leurs virages en dérapage, ce que permettent les pneus à clous, et que les chaînes empêchent absolument.
Dans les rallyes, on part avec des pneus à clous neufs, donc en bon état, et qu’on n’hésitera pas à changer au moindre signe de faiblesse. Aucune comparaison avec un particulier qui roule tout l’hiver avec ses pneus à clous, indifféremment sur glace et sur route sèche, et qui se retrouvera à la fin de l’hiver avec des pneus cloutés «sans clous».
Pour ce qui est de la vitesse, ma note 2 apporte la preuve qu’on peut rouler vite et en sécurité avec des chaînes, à condition d’utiliser un jeu de chaînes correctement construites.
Le but de cet article est de faire cette différence.

Écrit par : emile | 15/12/2006

Je viens de trouver le panneau routier qui oblige à circuler avec des chaînes, et je l'ai inséré dans la note.
Je sais que le dessin est schématisé, mais le dessinateur n'a certainement jamais roulé sur de la glace avec de telles chaînes !
( ou alors, il adore être secoué )

Écrit par : emile | 18/12/2006

Bonjour,

Les "airbags" n'ont jamais empéché les occupants d'une voiture d'être éjectés, ce qui est presque toujours gravissime ! Ils sont là uniquement pour éviter les traumatismes craniens et éviter ainsi une perte de connaissance. Ils ne protègent pas les membres et le tronc, alors que la ceinture retient l'ensemble lors de chocs ou de tonneaux.

Bref, ils sont totalement complémentaires, et effectivement, être concient est utile pour défaire sa ceinture en cas d'incendie !

Personnellement, la ceinture m'a évitée beaucoup de dégâts, même enceinte (sans jeu de mot) ;)

A+, et restez prudent, c'est la meilleure des protection !

Écrit par : Gastounette | 16/02/2007

Chère Gastounette,
je respecte ton point de vue, mais ceinture et/ou airbag n'est pas l'essentiel de ce propos.
Cependant, une voiture n'est pas un engin de stock-car, et ne le devient pas par équipement de ceintures et autres. Il faudrait alors placer des arceaux de sécurité, et tout ce que les cascadeurs utilisent ! !
Je dois te dire que j'ai 80 ans, et j'ai roulé (je me suis arrêté depuis peu) depuis l'âge de 19 ans, sans ceinture ni airbag, et sans accident non plus. Si les conducteurs(trices) étaient un peu plus responsables, et donc prudents, tous ces gadjets seraient inutiles. A vouloir sécuriser les gens malgré eux, on en fait des assistés irresponsables, et dangereux.
Quant aux chaines à neige, objet de cet article, j'estime que cet équipement devrait faire partie intégrante de tous les véhicules, puisque celui qui n'en a pas empoisonne l'existences des autres usagers de la route, contrairement aux ceintures qui n'intéressent que celui qui les porte (et les flics dans le cas contraire)
Amitiés, Emile

Écrit par : Emile | 16/02/2007

bonjour je rechercher des chaine a niege pour une citroën xarra a prix ressonnable dans l'aveyron veuillez me repondre le plus rapidement possible merci

Écrit par : aurejac | 21/03/2008

Les blogs, ça sert à tout, même aux petites annonces ! ! ! !.
Cher Aurejac,
Pour acheter des chaînes à neige, la marque de la voiture est une indication, mais ce qui est le plus important, ce sont les dimensions du pneu sur lequel on va les monter.
D’autre part, il serait judicieux pour vous d’indiquer votre adresse E-mail, afin de recevoir une réponse personnelle, puis vous entendre sur une éventuelle transaction.

Écrit par : Emile | 22/03/2008

bonsoir,
il faut des clous pour rouler en hiver!!!
j'ai connu tous les types de clous- ceux actuellement légaux de petites tailles offrent un excellent compromis (testé avec 2 roues motrices et quattro) je ne me vois pas rouler sans clous et même descendre l'autoroute s'il fait soleil.C'est quand la route est noire en hiver qu'elle est la + dangereuse.Les pneus lamellisés permettent aux imbéciles de rouler trop confiants, donc danger décuplé.un train de roues cloutés fait 2 hivers sans soucis, il faut les roder 400 km avant de dépasser le 80km/h et on n'en perd pas.le Lobying des marchands a valu le mensonge divulgué que les clous étaient interdits. Les marchands doivent faire du chiffre vite avant tout, ils argumentent dans ce sens.

Écrit par : propulsion88 | 07/01/2009

Sacré ramassis de conneries cet article !

Écrit par : teclum | 28/02/2009

Même avec une "L", ça vole bas, tec(l)um

Écrit par : Emile | 01/03/2009

comment faire pour se retourner contre un vendeur de chaine qui a cassé est ma fait cassé la barre de transmission de ma bmw....

Écrit par : roux | 21/12/2009

comment faire pour se retourner contre un vendeur de chaine qui a cassé est ma fait cassé la barre de transmission de ma bmw....

Écrit par : roux | 21/12/2009

Attention: ceintures de sécurité et airbags sont complémentaires. Lors d'un choc la ceinture de sécurité freine le passager le temps que l'air-bag se gonfle complètement. En l'absence de ceintures de sécurité le passager à partir d'une certaine vitesse arriverait dans le pare-brise avant que l'air-bag ne se soit déployé. (et de nos jours les pare-brises sont de véritables boucliers transparents pour protéger des obstacles qui pourraient venir de l'extérieur. Si pas convaincu demander aux pompiers une description des corps qu'ils récupèrent lorsqu'ils ont "essayé" de sortir de la voiture par le pare-brise...

Écrit par : Prev-routière | 24/11/2010

Cet hivers j'ai testé les chaines composites michelin "easy grip" ,et quelle merde !
C'est très facile a "enfiler" sur le pneu , mais après ,il faut faire pas mal d'aller retour pour bien la centrer et les verifier regulierement.
Mes chaines mises , j'ai roulé avec trois jours , elles etaient bien en place , ca ne bronchait pas , mais un soir en rentrant chez moi , j'ai eu le malheur de deraper dans le dernier virage en cote en epingle , et là , bang ! , la chaine s'est chassée ! le truc ,c'est qu'en cassant ca m'a abimé les cables electriques au niveau de la roue avant gauche de ma golf 5 ....
MERCI MICHELIN ! depuis j'ai remis mes chaines NORAUTO et ca fait , certe plus de bruit , mais c'est aussi beaucoup plus efficace.
Bref, je déconseil les chaines michelin.

Écrit par : toto | 08/01/2011

Merci pour cet article, ces chaînes sont très utiles et je les utilise quand je vais à la montagne.

Écrit par : worldbookies | 05/07/2011

Personnellement, j'utilise des chaussettes à neige AutoSock. Les plus simple à installer et les plus sûres.
Il faut bien évidemment rester prudent malgré l'utilisation de chaines ou de chaussettes, ce n'est pas une assurance tout risque !

Écrit par : Chaussettes Autosock | 28/09/2011

C'est bien vu votre démonstration sur les chaines en "zig-zag" mais vous les trouvez oû? personne n'en vend, on ne trouve que des modèles en Y!!!

Écrit par : Dumont | 09/11/2011

Ces chaines sont de fabrication "maison".
Il serait bon que les constructeurs s'en inspirent pour mettre sur le marché des chaines vraiment efficaces.

Écrit par : Emile | 11/11/2011

Jamais vu un tel ramassis de conneries dans un article !!! Enormément de mensonges et d'erreurs. Surtout oubliez tout ce qui est dit ici, et renseignez vous chez des professionnels.
Non mais j'en reviens toujours pas. Il y a des gens (mes innombrables collègues et confrères) qui passent 1800 heures par an dans des laboratoires et sur des pistes d'essai, après des années d'études d'ingéniérie plutôt difficiles.
Et voilà un particulier qui débarque, comme ça, et qui va vous refaire le monde et il sait tout mieux que tout le monde ... totalement n'importe quoi.
Et dangereux, en plus.
La liste des conneries dangereuses proférées par cet incompétent:
- Les ceintures seraient inutiles depuis qu'on a mis des airbags ?
Il faut absolument comprendre qu'en réalité les 2 fonctionnent de manière complémentaire. L'un ne remplace pas l'autre. Mais surtout:
Les airbags utilisés seul sont considérablement moins efficaces, tandis que les ceintures sont efficaces à 97% sans airbag. En cas d'accident sans ceinture, mais avec airbag, l'accidentologie montre que dans 2 cas sur 3, l'airbag ne sauve de rien ou presque. Les mêmes statistiques démontrent sans appel qu'à l'inverse les ceintures utilisées sans airbag sont efficaces dans 97% des cas, et que les airbag viennent compléter les 3% manquants. Les 3% en question ne sont pas à négliger même si le chiffre vous semble petit, car ils concernent les blessures les plus graves.

- Les Lobbys saliniers ? OK. Des noms, des adresses ? Ces gens là ont-ils moyen de faire pression sur les pouvoir publics ?

- Bon allez, il faudrait que je passe encore du temps pour tout expliquer, mais je mets en garde les lecteurs de ce post: ne vous laissez pas berner par des incompétents qui vous assènent péremptoirement des contre-vérités, et oubliez tout ce qui est affirmé aussi bien dans l'article, que dans la plupart des réponses ...

Écrit par : Gilles | 16/07/2012

Je suis habitué aux injures en début de commentaire. Cela indique de suite le niveau intellectuel de son auteur sans arguments valables.
Une mise au point: c'est un article qui traite exclusivement de la conception des CHAINES à NEIGE.
Une polémique concernant ceintures et/ou airbags n'a aucune raison d'être ici.
Cependant, cher Gilles, veuillez d'abord relire la réponse faite à Gastounette le 16/02/2007 (voir plus haut).
Ensuite, vous recommandez d' "oublier tout ce qui est dit ici". Si c'est de votre commentaire atrabilaire que vous parlez, c'est, en effet, recommandé.
Quant à "passer encore du temps", c'est l'argument échappatoire de celui qui n'a plus rien à dire.

Au paisir de vous lire,
Emile

Écrit par : Emile | 21/07/2012

Écrire un commentaire