Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2006

Olives

medium_olives_v.2.JPGLes moulins à huile, qui pressent les olives pour en extraire l’huile, ouvrent au début Novembre. Alors, tous ceux qui produisent des olives vont se précipiter pour ramasser au plus tôt leur récolte et la porter au moulin.
Le hic, c’est que, si certaines variétés sont mûres, d’autres sont vertes et demandent à rester encore quelques jours sur les arbres.medium_olives_n.2.JPG
Il faut savoir que les olives vertes ne produisent pas d’huile, et si les mouliniers accordent un peu d’huile à ceux qui les portent vertes, c’est pris sur la production de ceux qui ont patiemment attendu la maturité.
En effet, possédant un petit moulin, qui me permet de presser quelque Kg par jour, j’ai pressé des olives bien noires, et j’ai extrait 1 litre d’huile pour 4 kg d’olives (rendement = 25%).
Certains disent que les olives vertes font autant d’huile que les noires. Voulant en avoir le cœur net, j’en ai pressé quelques Kg.
Je n’ai pas tiré l’ombre d’une goutte d’huile.
Amis vignerons, vendangeriez-vous alors que le raisin est encore vert ?

On parle d’A.O.C. pour l’huile ? Si on veut faire de l’huile de qualité, il faut que les moulins refusent systématiquement toute olive verte dans les apports. En effet, les olives vertes donnent un goût amer à l’huile, par la sève non transformée qu’elles contiennent.


-> Visitez les autres pages de ce Site